L’ASP accompagne depuis 20 ans les personnes en soins palliatifs

conférence fin de vie asp

L’association ASP Ouest-Hérault, présidée par Eliane Schwartz, a organisé le 23 septembre 2021 une journée sur le thème de « L’intelligence artificielle et la fin de vie, l’accompagnement de demain ? » pour marquer les 20 ans de son existence.

Que souhaitons-nous pour notre fin de vie ? Quels sont les enjeux éthiques de l’apport de l’intelligence artificielle dans l’accompagnement de la fin de vie ? Quelle place restera-t-il pour l’humain dans l’accompagnement ? Autant de questions et bien d’autres, auxquelles Eric Fiat, professeur en philosophie morale et éthique médicale à l’université Gustave Eiffel, de Paris, a répondu lors de la conférence de ce 23 septembre, au palais des congrès de Béziers.
« Les nouvelles technologies demandent une attention extrêmement vigilante sur les valeurs éthiques qui fondent la société et sur les déontologies des professionnels de santé » a précisé Eric Fiat dans sa conférence.

La conférence a été précédée par des moments d’émotions lors des témoignages de familles, de soignants de l’EMASSP (équipe mobile d’accompagnement et de soutien du centre hospitalier de Béziers) et d’accompagnants bénévoles, en présence du Dr Mounié-Oziol, médecin de soins palliatifs au centre hospitalier de Béziers où elle anime le comité d’éthique et du Dr Diehr, médecin référent de soins palliatifs à la clinique St Privat à Boujan sur Libron.

Un grand merci à tous les accompagnants qui se sont succédés pendant ces 20 années auprès des personnes en soins palliatifs.

Découvrez les vidéos ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *