Notre actualité

accompagnant fin de vie benevole

Rejoignez-vous, devenez vous aussi accompagnant bénévole de personnes atteintes de maladie grave évolutive, de leurs familles et de leurs proches. 

« Ensemble accompagnons la vie » 

L’accompagnant bénévole C’est « un témoin, un être humain qui exprime sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu’il accompagne » (Société Française d’Accompagnement en soins Palliatifs). 

Pour qui intervient l’accompagnant bénévole ?
Pour les personnes malades, les familles, les proches. 

Pourquoi intervient l’accompagnant bénévole ? 
Pour offrir une présence chaleureuse et rassurante.
Pour apporter une écoute qui permet de prendre en compte la souffrance psychique, sociale et spirituelle.
Pour échanger, pour ouvrir une fenêtre vers l’extérieur. 
Pour aider la personne, par une présence discrète, à vivre la vie jusqu’au bout ; en écoutant ses moments de vie faits de tristesse, d’angoisses, d’espérances, de joies … 

Où intervient l’accompagnant bénévole ? 
En établissement de santé – En structure médico-sociale (EHPAD) – Au domicile du patient. 

Comment intervient l’accompagnant bénévole ?
Les accompagnants sont sélectionnés et formés par notre association. Aucune expérience préalable nécessaire. Encadrés par un coordinateur, ils participent tous les mois à un groupe de parole animé par un psychologue.

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir accompagnant bénévole en soins palliatifs?
– Une aptitude à écouter et à s’intégrer au sein d’une équipe
– Le respect du malade, de sa famille, des soignants
– Le respect de la confidentialité des informations recueillies
– Le refus de tout prosélytisme

Pour répondre aux demandes croissantes d’accompagnement des personnes malades et de leurs proches 

Rejoignez-nous ! 

Nous vous proposons 1 journée de sensibilisation, sans engagement de vote part, le samedi 9 novembre 2019 et le samedi 7 décembre 2019 de 9h30 à 17h Espace Perréal, 2 Bd Ernest Perréal 34 500 Béziers afin que vous puissiez juger si ce bénévolat vous convient. 

Tel : 06 99 65 36 66 Email : aspbeziers34@live.fr 

Lors du 14 juillet 2019, les associations de Béziers  ont été mises à l’honneur par la mairie.
L’ A.S.P. Ouest-Hérault y était représentée par Corinne, Patrice, Mylène, Babette, Isabelle, Christian et Eliane. 

Remise de cheque

Chers Amies Membres du Club Agora

C’est toujours avec émotion et grand plaisir  que nous vous recevons à Perréal au siège social de l’ASP Ouest-Hérault, aujourd’hui, pour la remise de votre don de 1500 euros,  fruit d’une manifestation que vous avez bien voulu organiser le 18 juin 2019 à la Chapelle Notre Dame de la Consolation au bénéfice de notre association.
Grâce à votre dynamisme et à la mobilisation de vos membres ce concert rock animé par le groupe Rock Climax a une fois de plus était une réussite.

Merci d’avoir choisi notre association pour votre action caritative en 2019. Merci également à Krystel à l’origine de la rencontre de nos deux associations.
 
La remise de ce 2ème don  nous encourage et nous aide à poursuivre nos missions :
– l’accompagnement des personnes atteintes de maladie grave évolutive et,
– la diffusion de la culture  palliative

La loi de 1999, qui vise à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement à toutes les personnes qui le nécessitent, nous missionne pour sélectionner et  former nos accompagnants bénévoles par une formation initiale, continue, et un groupe de parole mensuel obligatoire.
Pour faire face à la souffrance d’autrui  il faut être soutenu par la formation et pouvoir continuellement remettre en question notre pratique afin de vérifier que nous sommes toujours dans une démarche éthique

Comme vous le savez, le coût de la  formation des accompagnants représente à peu près  80% du  budget de l’association,
pour lesquels nous bénéficions
d’une subvention d’un montant de 50% versée par la caisse nationale des travailleurs salariés
à nous de trouver les 50% restants,
vos deux collectes de dons, d’un montant total de 3000 euros, vont  contribuer à la réalisation de notre plan de formation 2019.

Pour toutes les personnes que nous accompagnons, au nom de tous les bénévoles de l’association je vous exprime notre gratitude, et vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez.

Nous vous remercions pour votre  soutien dans  notre démarche par vos collectes de dons mais aussi pour votre  participation à la collecte de dons organisée par l’ASP O-H au mois de décembre lors d’une opération d’emballage  cadeaux, nous savons que nous pouvons compter sur vous encore cette année.               

Je remercie également tous les bénévoles de l’association pour leur engagement quotidien auprès des personnes malades, en 2018,  nous avons accompagné 66 personnes, les actions de nos bénévoles   ont représenté environ 4500 heures.

Vous l’avez très bien compris, l’accompagnement n’est pas qu’une affaire de professionnels,
c’est une démarche citoyenne qui  nous concerne tous, par votre soutien vous vous y êtes  engagées.

« Ensemble accompagnons la vie »

Recevez Chères Amies nos très sincères remerciements

Chers Amies Membres du Club Agora

C’est avec une certaine émotion que nous vous recevons aujourd’hui à Perréal au siège social de l’ASP Ouest-Hérault pour la remise de votre don de 1500 euros,  fruit d’une manifestation que vous avez bien voulu organiser le 17 février 2019 au théâtre des Franciscains à Béziers au bénéfice de notre association.
Grâce à votre dynamisme et à la mobilisation de vos membres cette représentation « Sérieux s’abstenir », animée par Olivier de Maurepas et Christophe Parra, a été un succès.
Merci d’avoir choisi notre association pour votre action caritative en 2019, il faut souligner que nous avons parmi vos membres une ambassadrice qui a suivi la formation d’accompagnante en soins palliatifs.
La remise de ce don aujourd’hui nous encourage et nous aide à poursuivre nos missions :

  • l’accompagnement des personnes atteintes de maladie grave évolutive et,
  • la diffusion de la culture  palliative auprès des professionnels, des acteurs politiques et du grand public.

La loi de 1999, qui vise à garantir le droit à l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement à toutes les personnes qui le nécessitent, nous missionne pour sélectionner et  former nos accompagnants bénévoles par une formation initiale, continue, et un groupe de parole mensuel obligatoire.

Pour faire face à la souffrance d’autrui  il faut être soutenu par la formation et pouvoir continuellement remettre en question notre pratique afin de vérifier que nous sommes toujours dans une démarche éthique.

Le coût de la  formation des accompagnants représente à peu près  80% du  budget de l’association, pour lesquels nous bénéficions  d’une subvention d’un montant de 50% versée par la caisse nationale des travailleurs salariés à nous de trouver les 50% restants, votre don va contribuer à la réalisation de notre plan de formation 2019.

Pour toutes les personnes que nous accompagnons, au nom de tous les bénévoles de l’association je vous exprime notre  gratitude, et vous remercie pour la confiance que vous nous témoignez.

Nous vous remercions pour votre  soutien dans  notre démarche par vos collectes de dons mais aussi pour votre  participation à la collecte de dons que nous organisons au mois de décembre lors d’une opération d’emballage  cadeaux, nous espérons vous y retrouver encore cette année.

Je remercie également tous les bénévoles de l’association pour leur engagement quotidien auprès des personnes malades, en 2018,  nous avons accompagné 66 personnes, les actions de nos bénévoles   ont représenté environ 4500 heures.

Vous l’avez compris, l’accompagnement n’est pas qu’une affaire de professionnels, c’est une démarche citoyenne qui  nous concerne tous, par votre soutien vous vous y êtes  engagées.

« Ensemble accompagnons la vie »

HAUT