Notre actualité

Le 23 janvier dernier, la promotion 2020 des futurs bénévoles accompagnants a enfin terminé son cycle de formation initiale.

L’année qui vient de s’écouler a été particulièrement  compliqué pour eux, car débutée le 28 janvier 2020, les nombreux reports dus au contexte sanitaire ont fait trainer en longueur leur cycle de formation.

Mais c’est avec détermination et enthousiasme qu’enfin les voilà intégrés au groupe des « anciens ».

C’est à présent l’heure de vérité pour eux, l’apprentissage en situation réelle auprès d’une personne malade, bien évidemment épaulé par un binôme expérimenté et un tuteur bienveillant.

La promotion 2021 débutera après l’été si vous souhaitez vous joindre à nous  contactez nous au  06 99 65 36 66

Covid-19 : la SFAP et le CNSPFV alertent sur l’importance de maintenir un lien de qualité avec les patients en fin de vie et rappellent les consignes en vigueur

La Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP) et le Centre National des Soins Palliatifs et de la Fin de Vie (CNSPFV) constatent un durcissement des règles concernant les visites aux patients hospitalisés ou en EHPAD : des proches ne peuvent rendre visite à leur parent en fin de vie ou alors dans des conditions très dégradées ; des familles envisageant même des sorties contre avis médical pour accompagner leur proche en fin de vie.

Si les familles et les proches comprennent les restrictions de visite liées au contexte sanitaire, ceux-ci déplorent un manque de souplesse dans la gestion des situations exceptionnelles, dont la fin de vie fait partie. En soins palliatifs et en fin de vie en général, le maintien du lien est essentiel et prioritaire, pour les malades et pour leurs proches, et ce lien ne peut se limiter à deux fois une demi-heure par semaine comme on le voit parfois. Il ne doit pas s’agir seulement de visite mais de rendre possible une présence auprès de la personne en fin de vie.

Pour les patients seuls ou isolés, la présence des bénévoles d’accompagnement doit être recherchée et facilitée dans les mêmes conditions que pour les familles et les proches.

(suite…)

HAUT