« Pour un réveil citoyen », telle fut l’expression employée par Jean-Paul Delevoye, ancien Médiateur de la République, dans son rapport annuel de 2010, appelant à une mobilisation de tous pour réinventer une société plus juste, plus sensée, plus humaine et plus solidaire. Selon lui, Il nous faut recréer une espérance collective face à la montée de l’individualisme de notre société qui valorise la réussite personnelle et la performance, mais stigmatise les échecs et isole les citoyens les plus vulnérables, en l’occurrence nos aînés.
Nous sommes aujourd’hui face à un véritable enjeu de société. Il en va de notre responsabilité citoyenne de contribuer au développement de nouvelles formes de solidarité de proximité, au renforcement de la visibilité et de la reconnaissance d’un bénévolat d’accompagnement citoyen. Pour Emmanuel Hirsch, « Les bénévoles incarnent une conception du soin citoyen ».
Qu’ils soient bénévoles aidants, bénévoles de voisinage ou bénévoles associatifs, tous témoignent d’une culture de l’accompagnement, d’un engagement citoyen et solidaire. Ils sont les veilleurs de la cité.
Selon le philosophe Eric Fiat : « Les hommes vieux vulnérables ont besoin de veilleurs. De veilleurs de dignité, de personnes qui les assurent par leur regard qu’ils sont reconnus, quelles que puissent être les pertes de capacités ou de maîtrise ».
A travers cet engagement, c’est la société qui donne et qui reçoit, qui se vivifie et se solidarise. Les bénévoles ont donc un rôle sociétal majeur à jouer, en tant que témoins, veilleurs, alerteurs et transformateurs des mentalités, en ramenant à la cité de vraies questions et en contribuant à modifier le regard que porte nos contemporains sur les personnes âgées, malades, handicapées, démentes, en fin de vie.
Ensemble, investissons sur la solidarité, diffusons plus largement la culture du « prendre soin citoyen », la culture du bénévolat d’accompagnement du grand âge, et ce, au nom d’une société du « Vivre ensemble » qui est à réinventer !
Valérie Verchezer
Accompagnante bénévole en soins palliatifs gériatriques à l’ASP Fondatrice depuis 2002
Diplômée du Master Politiques gérontologiques et gestion des EHPAD, Sciences Po Paris